L’arrivée d’un nouvel enfant dans la famille constitue toujours une aventure à la fois enrichissante et trépidante. Pour que les premiers mois et les premières années se déroulent dans les meilleures conditions possibles, une bonne qualité de sommeil est particulièrement importante pour l’enfant. En effet, après une journée d’aventures et d’amusement, une bonne nuit de sommeil permettra à l’enfant de se reposer et de retrouver ses forces pour une nouvelle journée. Et pour cela, rien de mieux que de choisir un lit enfant de qualité, un couchage alliant confort, aisance et sécurité. Voyons ensemble quels sont les modèles de lits actuellement présents sur le marché et quels accessoires il est possible d’ajouter pour rendre la chambre enfant particulièrement agréable.

Les différents types de lit pour enfant que l’on trouve dans le commerce

Aujourd’hui, les parents ont l’embarras du choix en matière de literie pour bébé ! En effet, de nombreux modèles existent afin de satisfaire vos besoins et exigences. Voyons donc les modèles les plus vendus actuellement en France. Si vous recherchez un lit pour un bébé âgé de quelques semaines ou quelques mois, sachez que certains modèles se distinguent. 

Tout d’abord, le lit le plus classique est le lit à barreaux, un lit en bois à la fois solide et pratique. Celui-ci permet de déposer bébé en toute sécurité pour sa nuit et s’accompagne parfois d’une table à langer que l’on peut fixer ou encore, de roulettes pour le déplacer de temps à autre, notamment lors du ménage. Un autre article de puériculture pour bébé et son sommeil, c’est bien sûr, le berceau. Léger, confortable et réputé, le berceau a su conquérir le cœur de nombreux jeunes parents et trouve naturellement sa place dans la chambre bébé.

Un autre type de lit bébé très apprécié est le lit-parapluie. Pliable et facile à ranger, le lit parapluie peut être utilisé pour le sommeil de bébé en voyage, mais aussi au quotidien. Il peut également faire office de parc de jeux pour les bébés un peu plus âgés en soif d’aventures et d’amusement. Certains modèles de lit parapluie s’accompagnent d’une option pour que la matelas soit surélevé à mi-hauteur, au moins durant les premiers mois.

Lorsque l’enfant grandit, d’autres modèles de lit deviennent accessibles. Fiers d’avoir enfin « un lit de grand », les enfants apprécient particulièrement les modèles de lit superposé et de lit évolutif. Si vous préférez un lit junior plus classique pour votre chambre d’enfant, vous pouvez choisir un lit aux dimensions habituelles de 90×190. 

Enfin, pour un ado, il n’est pas rare de voir les parents se tourner vers un lit mezzanine, une banquette pliable ou encore un canapé-lit, répondant ainsi à la volonté du jeune de s’émanciper et de marquer son territoire.

Le lit pour enfant évolue

Ces dernières années, nous avons pu voir les modèles de lit pour enfant évoluer et s’accompagner d’options parfois très pratiques au quotidien.

Par exemple, pour les petits espaces, certains modèles de lit s’avéreront très pratiques, comme le lit gigogne contenant un tiroir lit accompagné d’un sommier et d’un matelas pour accueillir un autre enfant, au quotidien ou occasionnellement (lit d’appoint). Certains lits s’accompagnent d’un tiroir de rangement permettant au jeune de ranger ses affaires à l’intérieur, ses jouets ou encore ses vêtements. Un gain de place non négligeable.

Parmi les modèles de lit original, nous pouvons citer le lit cabane. Ce modèle de lit se compose d’un ensemble sommier et matelas permettant à l’enfant d’acquérir en autonomie et de bénéficier d’une autonomie de déplacement participant à son éveil et à l’acquisition de la marche. 

Impossible également de faire l’impasse sur les modèles de lit directement inspirés des intérêts et goûts de l’enfant : lit voiture, lit pompier, lits colorés… Ces lits plaisent énormément aux enfants et sont présents dans chaque magasin d’ameublement.

Quels accessoires pour accompagner le lit de votre enfant ?

Par ailleurs, si vous comptez acheter prochainement un lit pour enfant, n’oubliez pas d’aller faire un tour au rayon des accessoires et du linge de lit.

Vous pourrez, par exemple, sélectionner une belle parure de lit se composant d’un drap (ou d’un drap-housse), d’une taie d’oreiller et d’une housse de couette. Bien sûr, divers coloris de parures vous sont proposés : blanc, taupe, blanc-rose, beige, blanc et gris… Diverses thématiques sont aussi accessibles : parure Cars, la Reine des Neiges, princesses… Quelle que soit la parure de lit que vous choirez, essayez dans la mesure du possible, de privilégier des tissus écologiques et doux tels que le lin ou le coton bio.

Pour aider l’enfant à dormir dans de bonnes conditions et en toute sécurité, vous pouvez également acheter un tour de lit. Celui-ci entourera votre bébé et le protègera des éventuels coups durant son sommeil. Un coussin confortable et de qualité est également à privilégier.

Pour ajouter une ambiance cocon, le ciel de lit peut être intéressant. Suspendu au-dessus de la tête de lit de votre enfant, celui-ci  l’entourera et le protègera éventuellement des moustiques.

Quels meubles choisir pour une chambre d’enfant ou une chambre bébé ?

Pour accompagner votre lit bébé ou lit enfant, quelques meubles peuvent aisément s’insérer pour aménager une chambre confortable et agréable. Commode à tiroirs, armoire avec de vastes espaces de rangements, table de chevet pour les plus grands, étagères et pourquoi pas, fauteuils ou pouf… Selon l’espace et vos envies, n’hésitez pas à faire de la chambre de votre enfant, un lieu de détente où chaque chose sera rangée à sa place.

Concernant les matériaux à privilégier, un large choix vous est proposé. Bois massif, pin massif, hêtre, bois naturel, hêtre massif, chêne, MDF (panneau de fibres)… Prenez le temps de choisir le modèle et la matière qui correspondront le mieux à vos préférences et à vos goûts. 

Lit simple, lits superposés, lits évolutifs… Les lits pour enfants ont certes évolué ces dernières années, offrant ainsi aux parents un vaste choix de modèles, de couleurs, de matières et de dimensions pour aménager la chambre à coucher de son bambin à l’image de celui-ci : vivant, dynamique et joyeux.