Si vous savez probablement comment recycler, qu’il s’agisse de plastiques ou de textiles, vous ne connaissez peut-être pas le concept de surcyclage ou upcycling en anglais.

Dans le domaine de la durabilité, le surcyclage est devenu de plus en plus à la mode. 

#upcycle compte plus de cinq millions de posts sur Instagram, avec des photos d’art, de vêtements, de meubles bricolés recyclés, etc. C’est aussi une tendance que nous aimerions voir perdurer.

  • Alors, qu’est ce que le surcyclage ?
  • Et quels sont ses avantages pour l’environnement ?

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des idées de surcyclage uniques.

 

L’upcycling: la nouvelles tendance ecolo ?

C’est un processus que beaucoup appellent « surcyclage », que beaucoup définissent ainsi : « L’acte de prendre un objet qui n’est plus utilisé et de lui donner une seconde vie et une nouvelle fonction ».

La meilleure façon de comprendre l’upcycling est de l’opposer au recyclage (downcycling en anglais). Les deux sont des méthodes de recyclage. Le recyclage est le type de recyclage que la plupart des gens connaissent, comme le recyclage du papier ou du plastique. Ces matériaux sont démantelés et réutilisés pour générer un produit qui a moins de valeur que l’original. La plupart des papiers recyclés, comme les vieux journaux, sont considérés comme étant de moindre qualité.

Le recyclage est similaire à la réutilisation de matériaux obsolètes, mais qui aboutit à la création d’un produit plus précieux ou de meilleure qualité. Les bouteilles en plastique peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles chaussures, tandis que le bois récupéré peut être utilisé pour fabriquer des meubles de haute qualité.

La différence entre le recyclage et le surcyclage est que le recyclage produit de la matière première qu’il faut encore transformer, tandis que le surcyclage convertit les matériaux existants en quelque chose de nouveau, différent et de haute qualité.

Le surcyclage contribue également à une économie circulaire. Une économie circulaire est une économie dans laquelle les articles sont utilisés et réutilisés à plusieurs reprises plutôt que d’être jetés après un seul usage. Cette technique est plus respectueuse de l’environnement car elle utilise ce que nous avons déjà plutôt que de produire constamment de nouveaux biens à partir de nouveaux matériaux.

 

En quoi le surcyclage est-il un bien pour l’environnement ? 

Le surcyclage est extrêmement bénéfique pour l’environnement. Elle remplit plusieurs tâches à la fois : elle réutilise les ressources existantes tout en créant quelque chose de nouveau. En donnant une seconde vie aux objets mis au rebut, on réduit la nécessité de fabriquer de nouveaux produits à partir de ressources non éthiques ou non durables, comme le plastique. Le recyclage du plastique permet non seulement d’éviter l’accumulation de déchets plastiques, mais aussi de produire de nouvelles chaussures sans utiliser de nouvelles ressources. Il y a trois avantages principaux par rapport au recyclage. 

1. Réduit l’exploitation des ressources naturelles.

Comme vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin, le surcyclage élimine le besoin d’extraire des matières premières ou de produire des composants synthétiques. Cela peut être très utile pour les secteurs qui utilisent beaucoup de ressources naturelles et non naturelles. Pensez au nombre d’arbres que nous pourrions sauver si tous nos meubles étaient fabriqués à partir de bois récupéré. 

2. Éviter la mise en décharge de votre produit grâce à Upcycling.

Il permet également d’éviter la mise en décharge de votre produit original. Les plastiques ne peuvent être recyclés qu’une ou deux fois avant de se dégrader, même si le produit d’origine est recyclable. Nos produits recyclables peuvent finir par se retrouver dans une décharge, ce qui peut être dangereux, surtout s’ils ne sont pas biodégradables. Le recyclage, quant à lui, permet de transformer les choses en quelque chose qui durera beaucoup plus longtemps. 

3. Moins de fabrication signifie moins d’émissions de CO2

La réduction de la consommation de ressources présente deux avantages : elle préserve les ressources naturelles et réduit la demande de fabrication. La transformation des matières premières en produits finis peut entraîner d’importantes émissions de carbone, notamment lors de la production de masse. Selon l’Agence de protection de l’environnement, l’industrie a produit environ 23 % des émissions de carbone aux États-Unis en 2019. (EPA). En outre, le recyclage émet du dioxyde de carbone. Si le il est préférable au fait de jeter n’importe quoi à la poubelle, le surcyclage est encore meilleur.

Quelles idées de surcyclage ?

Avec un peu d’imagination et peut-être une couche de peinture ou une nouvelle quincaillerie, une vieille armoire, une vieille table ou une vieille chaise peut avoir une nouvelle vie et devenir quelque chose de frais et d’unique.

tv recycler

idées pour fabriquer des meuble sur  INSTAGRAM/@VINTAGEINTERIORXX

Le surcyclage peut sembler être une tâche ardue. (Il ne semble pas facile de transformer des bouteilles en plastique en chaussures de haute qualité !) Vous pouvez cependant surcyclage et contribuer à une économie circulaire et durable de diverses manières.

1. Achetez auprès d’entreprises de surcyclage.

C’est simple. Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr de vos capacités à recycler. Il y a beaucoup de personnes prêtes à le faire pour vous.

Certains, par exemple, utilise des composants recyclés dans ses produits de soins de la peau, comme les restes de marc de café des cafés.

Il y a aussi une entreprise de vêtements qui fabrique de nouveaux vêtements à partir de vieux vêtements et de tissus vintage réutilisés.

Au Etas unis Renewal Mill, qui utilise des composants recyclés, notamment de la pulpe de soja résiduelle provenant de la production de lait de soja, vend des produits alimentaires réutilisés. Vous aidez une industrie plus durable chaque fois que vous faites vos achats dans une entreprise qui recycle. Cela montre également aux détaillants qu’il existe un marché pour les produits utilisés de toutes sortes.

2. Donnez une nouvelle vie à vos vieux objets

Il existe quelques idées simples de recyclage que vous pouvez réaliser chez vous si vous vous sentez inventif. Pensez à transformer un vieux tapis en tableau d’affichage grâce à ces idées de décoration intérieure. Vous pouvez également essayer ces idées simples de recyclage, comme transformer un vieux t-shirt en une jardinière suspendue. Vous pouvez essayer de fabriquer un lit pour chat avec votre télévision, comme l’a fait la blogueuse Keltainen Kahvipannu (voir ci-dessus !), ou de crocheter un sac fourre-tout avec des sacs poubelles. Les possibilités sont illimitées !