Vaccins contre les maladies infectieuses, couverture vaccinale, vaccin contre le grippe, vaccins obligatoires pour les nourrissons… Depuis maintenant quelques décennies, les campagnes de vaccination redoublent d’efforts pour permettre à la population d’être protégée de nombreuses maladies et épidémies. Pour faciliter le bon déroulement des vaccinations et des injections, de nombreuses villes disposent désormais d’au moins un centre de vaccination. Une façon de préserver la santé publique tout en activant le système immunitaire de chaque citoyen.

  • Pour quelles raisons se fait-on vacciner ?
  • Quelles maladies sont visées ?
  • Y a-t-il un centre de vaccination Noisy le Grand ?

On vous répond !

Pourquoi se faire vacciner ?

Il faut savoir qu’un vaccin est un moyen thérapeutique permettant au système immunitaire d’être stimulé et de produire une réponse immunitaire satisfaisante face à un antigène exposé lors de l’injection.

Chaque vaccin est produit à partir de souches de virus ou de bactéries de certaines maladies. Ces souches ne constituent pas un danger pour le patient. Ce dernier reçoit donc une dose de vaccin et son organisme réagira en produisant des anticorps lui permettant de mieux se défendre s’il est de nouveau exposé à ce virus ou cette bactérie. On appelle cela l’immunité.

Par conséquent, le recours à la vaccination se fait à titre de prévention en renforçant la défense immunitaire (immunisation). Pratiquer la vaccination (ou procéder à la vaccination) signifie donc se protéger en amont, de manière préventive. Aujourd’hui, en France et dans le monde, des millions de personnes sont vaccinées contre diverses maladies que nous allons lister ci-dessous.

Quelles sont les maladies ciblées par le vaccin ?

Il faut savoir qu’en France, un certain nombre de vaccins sont obligatoires. En effet, depuis 2017, onze vaccinations obligatoires ont été décidées. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (polio), la coqueluche, l’haemophilus influenza B, l’hépatite B, la méningocoque C (contre la méningite), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Ces onze vaccins soumis à obligation vaccinale sont progressivement injectés aux nourrissons et aux enfants de moins de deux ans, selon un calendrier vaccinal précis (calendrier vaccinal du nouveau-né), que l’on retrouve notamment dans leur carnet de santé (carnet de vaccination).

En plus de ces vaccins, nous pouvons citer le BCG, contre la tuberculose, une infection due à une bactérie particulièrement agressive et résistante : le bacille de Koch. Depuis 2007, ce vaccin n’est plus obligatoire mais fait partie des vaccins recommandés pour les enfants les plus exposés, comme les enfants nés dans un pays où la tuberculose circule toujours.

Par ailleurs, nous pouvons également citer le vaccin contre la grippe saisonnière (vaccin antigrippal). Celui-ci consiste à se faire vacciner contre la grippe (virus de la grippe) qui revient chaque hiver et constitue un danger pour les personnes fragiles, souffrant de maladies chroniques et/ou âgées. Une vaccination contre la grippe permet de renforcer nos défenses immunitaires mais elle reste seulement recommandée et non obligatoire.

Vaccins contre la fièvre jaune (ou vaccin amaril), contre la méningite, contre l’hépatite A, contre le virus de la Covid-19… De nombreuses campagnes de vaccination sont régulièrement lancées selon la situation épidémique.

Enfin, sachez que les doses de certains de ces vaccins, notamment celui de la fièvre jaune, ne sont disponibles que dans des centres de vaccination agréés.

Qu’est-ce qu’un centre de vaccination ?

Un centre de vaccination agréé est un centre où il est possible de se faire vacciner en recevant une ou plusieurs injections vaccinales. Si, par exemple, vous souhaitez vous rendre dans un pays où il est obligatoire de se faire vacciner au préalable, le centre de vaccination le plus près de chez vous vous accueillera et vous injectera le ou les vaccins nécessaires.

Les centres de vaccination français sont répartis un peu partout en France et vous trouverez aisément leurs coordonnées sur internet, sur des sites spécialisés dédiés aux vaccinations.

Où se trouve le centre de vaccination de Noisy le Grand ?

Dans la ville de Noisy le Grand, il est possible de se faire vacciner à différents endroits. Le premier de ces endroits n’est autre que le centre municipal de santé Fernand-Goulène. Voici ses coordonnées si vous souhaitez prendre rendez-vous :

Unité de soins

  • 5, rue Pierre-Brossolette
  • Tél. : 01 49 42 67 20 (standard)
  • 01 49 42 64 32 (infirmerie)

Ce centre municipal de santé est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 19h. Le samedi, le centre ouvre de 8h30 à 12h. Afin de bénéficier du tiers payant (assurance-maladie), n’oubliez pas de vous présenter la jour de votre vaccination avec votre carte vitale.

De plus, en raison du Covid, une nouvelle campagne de vaccination a été instaurée et à cet effet, de nouveaux centres de vaccination sont ouverts, notamment au Centre Gérard-Philippe dont voici les coordonnées :

Centre Gérard-Philipe
115 rue Jean-Jaurès

Ce centre est ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 18h.