Pour nous retrouver dans la géographie de France et distinguer les villes entre elles, nous avons pris pour habitude d’utiliser les codes postaux comme point de repère. Ainsi, depuis maintenant plusieurs décennies, toutes les villes et villages de France disposent d’un code postal attitré, peu importe le nombre d’habitants (ville métropolitaine ou non).

  • Dans quel pays fut introduit le tout premier code postal ?
  • Quelle est son histoire ?
  • Comment établit-on la liste des codes postaux ?
  • Quel est le code postal de Noisy le Grand ?

Réponses ici !

Qu’est-ce qu’un code postal ?

Un code postal se compose de plusieurs chiffres et/ou de lettres permettant d’identifier une ville et sa localisation dans le carte de France ou d’un autre pays. Ce code est notamment utilisé par les entreprises postales (telles que La Poste) pour acheminer le courrier (envois de lettres, colis…) dans des conditions optimales. Toutes les communes de France (ou communes françaises) possèdent un code postal.

Par ailleurs, il est important de savoir que certaines institutions et administrations peuvent bénéficier d’un code postal spécial, notamment celles recevant énormément de courrier à leur adresse postale destinataire. Ce système spécial de distribution du courrier est appelé cedex ou cédex.

L’histoire du code postal

L’histoire du code postal est particulièrement intéressante. Le tout premier pays à avoir instauré un système organisé avec une liste des codes postaux fut la République soviétique d’Ukraine. Nous sommes alors en 1932 et le système se divise en deux groupes de codes chiffrés accompagnés d’une lettre. Et comme nous le savons maintenant, ce système avait pour objectif de faciliter la distribution et l’acheminement du courrier aux destinataires dans plusieurs communes.

Peu après, l’Allemagne, alors en pleine guerre mondiale, intègre l’idée du code postal afin de mieux identifier les territoires nouvellement occupés par le Reich, notamment en Pologne. Il était en effet très difficile pour l’administration de se repérer et de distinguer chaque localité, les communes et régions entre elles. L’Allemagne décida d’attribuer un code postal composé d’un ou deux chiffres.

Ce n’est que 20 ans après que l’idée des codes postaux se répandra un peu partout en Europe et en Occident : Royaume-Uni, États-Unis et enfin, la France.

Le code postal des communes en France

En France, ce sont les PTT (Postes, Télégraphes et Téléphone, ancêtre du groupe la Poste, la banque postale) qui, en 1964, mettent en place un système de codage des adresses postales, en raison de l’explosion des échanges postaux entre les citoyens français. En revanche, le tri du courrier reste manuel, au grand détriment des postiers qui voient leurs conditions de travail se durcir dans leur bureau distributeur.

Puis, au fil des années, le tri du courrier devient automatisé à l’aide de machines spécialisées. Les trieurs ne manquent pas pour autant de travail puisqu’ils constituent alors le dernier maillon de la chaîne du tri du courrier.

À cette époque, une personne voulant envoyer un courrier (l’expéditeur) devait inscrire sur son enveloppe les deux chiffres du numéro minéralogique de son département accompagnés des trois premières lettres de la localité de destination (code commune).

De nos jours, le système des codes postaux français (liste des codes postaux France) a bien évolué afin de répondre aux besoins sans cesse croissants des habitants des grandes villes comme des villages plus reculés. En effet, le code postal se compose aujourd’hui de cinq chiffres. On peut d’ailleurs directement insérer ces chiffres sur des enveloppes disposant de cases pré-imprimées pour indiquer le code postal de façon visible. En tout, les 35 000 communes de France disposent de 6 300 codes postaux permettant d’identifier chacune d’entre elles.

Région Basse Normandie, région Ile de France, Champagne Ardenne, région Rhône Alpes, PACA… Toutes ces régions françaises (toujours existantes ou non, y compris les Dom-Tom) et leurs localités sont désormais accessibles par l’ensemble de la population française, au moyen de plusieurs codes postaux qui leur sont respectivement attribués.

Quelques exemples de codes postaux en France

code-postal-de-france

À titre d’exemple, nous allons citer quelques code postaux des villes françaises liés aux départements des zones géographiques.

Tout d’abord, la région administrative Provence Alpes Côte D Azur, qui se situe au Sud-est de la France, a pour chef-lieu Marseille, l’une des plus grandes villes de France. Cette région dispose de 18 arrondissements, 126 cantons et 946 communes.

Les départements de cette région sont les suivants : Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse. Pour les villes des Bouches-du-Rhône par exemple, leur code postal débutera par 13 et sera suivi de trois autres chiffres. Quant aux communes du Var, leur code postal commencera par 83.

Ainsi, plusieurs codes sont possibles pour la région Provence Alpes Côte d’Azur. Pour trouver un code postal (localiser tous les codes postaux), il suffira de savoir de quel département dépend la commune.

Le code postal de Noisy le Grand

Pour Noisy le Grand, le code postal de cette commune de Seine-Saint-Denis (numéro de département : 93) située entre Marne-la-Vallée et Nogent-sur-Marne sur la carte de France, est 93160. Cette commune se trouve dans la métropole du Grand Paris dans la région Île-de-France.

Ville de 66 000 habitants selon le recensement de 2015, Noisy le Grand est une ville appréciée par ses habitants, riche de son urbanisation moderne, de son caractère résidentiel indéniable et d’une superficie de près de 13 km2. Quant à la densité de population, elle est de 4 900 habitants par km² environ.

Expositions, Médiathèque, théâtre, accueils de loisirs, promenades, piscine, cinéma, club de jeunes… La ville dispose de nombreuses infrastructures et équipements permettant à chaque habitant de tirer parti de cette ville du Grand Paris.

Son bureau de poste dispose de trois antennes situées avenue Emile Cossonneau, avenue Gabriel Péri et Federico Garcia Lorca (nom de la rue) où vous pourrez déposer votre colis ou vos courriers (accompagné(s) du libellé de votre adresse d’expéditeur) selon votre situation géographique dans la ville.

Le code Insee de la commune de Noisy le Grand

Par ailleurs, il faut savoir que Noisy le Grand dispose également d’un code Insee, comme toutes les villes de France, qui est le suivant : 93051. Celui-ci se compose du numéro du département (deux premiers chiffres) accompagné de trois chiffres.

Un code Insee est un code géographique que l’on attribue à une ville, une collectivité territoriale mais aussi à une personne ou à une entreprise. Les codes Insee sont, comme leur nom l’indique, déterminés par l’INSEE : l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Pour trouver le code de la ville (de chaque commune), vous pouvez par exemple saisir le nom de la ville (nom de la commune) sur Internet et le code de la ville apparaîtra, ainsi que sa géolocalisation. À l’inverse, si vous souhaitez savoir à quelle commune française correspond un code, vous pouvez entrer votre code postal (saisir le code postal) sur des sites Internet et le nom de la ville et le nom du département apparaîtront.