Parmi les infrastructures et les administrations qui font de Noisy le Grand une ville agréable et sécurisée, nous pouvons citer les brigades de la police nationale et de la police municipale. Chacune de ces deux antennes a à cœur de servir les habitants de la ville, d’assurer leur sécurité et d’être présente pour maintenir l’ordre public et la tranquillité de tous. Dans cet article, découvrez où se trouvent le commissariat de Noisy le Grand ainsi que le poste de police municipale, quels sont les services rendus ainsi que d’autres informations utiles à tous telles que les horaires d’ouverture de l’accueil du public.

La police municipale de Noisy le Grand : au service du citoyen

Concernant le commissariat de police municipale de Noisy le Grand, sachez tout d’abord qu’il est placé sous l’autorité du maire de la ville et du procureur de la République. Les missions de ce poste de police (parfois appelé police du maire) et de ses policiers municipaux se répartissent en trois grands axes.

Le premier de ces axes d’intervention concerne la prévention. Incivilités, nuisances, infractions diverses, cambriolages, délits, crimes… Par sa présence sur la voie publique, la police de proximité municipale joue un rôle de dissuasion et de réaction face à tout type de délinquance et d’actes sanctionnés par la loi. Son rôle de prévention touche également le domaine de la sécurité routière : contrôles routiers préventifs et/ou répressifs (contraventions) et rappel du code de la route font partie des missions confiées aux agents de la police municipale.

Le deuxième axe d’intervention est la mission d’assistance auprès de la population de Noisy-le-Grand et de leurs animaux. Maltraitance animale, atteintes à la personne, personnes blessées… Les agents de police interviennent également sur ce type d’événements afin d’informer les populations et leur apporter assistance. Par ailleurs, les policiers municipaux sont amenés, sur ordre du maire à procéder à la mise en fourrière d’animaux tels que les chiens errants ou les chiens dangereux, pour la sécurisation des lieux publics.

Le troisième et dernier axe concerne la vigilance, au moyen notamment de vidéoprotection. En semaine ou en week-end, de jour ou de nuit, lors des jours fériés ou des vacances, des patrouilles de police municipale sont là pour s’assurer de la sécurité des populations. D’ailleurs, parmi les actions de cette police, nous pouvons citer l’opération Tranquillité Vacances. Il s’agit là d’une opération consistant à surveiller les habitations lorsque les occupants sont amenés à s’absenter. Depuis de nombreuses années, elle remporte un vif succès auprès des citoyens de la commune.

Les agents de la police municipale ont donc diverses missions, toutes convergeant vers le même objectif : assurer la sécurité publique en la préservant de toute infraction.

Où se trouve le bureau de police municipale de Noisy le Grand ?

Si vous souhaitez vous rendre auprès de la police municipale de Noisy le Grand, son adresse est la suivante :

Police municipale

  • 72, boulevard Paul-Pambrun
  • 93160 Noisy-le-Grand
  • Pour contacter la police municipale :
  • 01.45.92.58.58

Les horaires d’ouverture du service de police municipale sont les suivants :

Accueil du public : du lundi au vendredi de 9h à 12h puis de 13h à 17h. Le dimanche, le commissariat est ouvert de 9h à 12h30. Par ailleurs, une permanence téléphonique est accessible 24h/24 par téléphone.

La police nationale : des missions de police en zones urbaines

Comme dit précédemment, la ville de Noisy le Grand possède également un commissariat de la police nationale, rattaché au ministère de l’intérieur, au même titre que la gendarmerie nationale.

Il faut savoir que la police nationale est une police d’état. Ainsi, les policiers titulaires sont des fonctionnaires de l’état français. Différentes missions de police lui sont attribuées, tout comme la police municipale. Parmi ses missions, nous pouvons citer la défense des institutions, la sécurité des personnes, le maintien de l’ordre public et des intérêts nationaux.

Trois corps ou grades se distinguent dans la police nationale française : le corps (ou grade) de conception et de direction, le corps de commandement (avec le recrutement des officiers de police) et le corps d’encadrement et d’application, regroupant les gardiens de la paix.

À la différence de la gendarmerie, la police nationale intervient surtout en zone police nationale (ZPN), des zones urbaines principalement. Tandis que les gendarmes peuvent intervenir sur l’ensemble du territoire national.

Par ailleurs, quelques différences existent avec les policiers municipaux. Ces derniers sont des agents territoriaux employés par le maire de la ville et obéissant aux arrêtés municipaux. À l’inverse, les policiers nationaux obéissent aux instructions du DGPN, la Direction Générale de la Police Nationale.

Enfin, sachez que la police judiciaire est l’institution regroupant l’ensemble du personnel de police mais aussi de gendarmerie et des douanes. L’autorité de police judiciaire a pour rôle de constater les infractions et de rassembler les preuves permettant d’en identifier les auteurs.

Où se trouve le commissariat de Noisy le Grand ?

Le commissariat de police de Noisy le Grand se trouve à l’adresse suivante :

Locaux de la police nationale :

  • 1bis rue Emile Cossonneau
  • 93160 Noisy-le-Grand
  • Tél : 01.55.85.80.00

Ce commissariat communal a pour mission principale d’assurer la protection de Noisy le Grand mais aussi de Gournay-sur-Marne. Ouvert 24h/24 tous les jours de la semaine et du week-end, ce commissariat dispose d’une page sur le site de la préfecture de police. En cas d’urgence, sachez qu’il est également possible de joindre la police au 17 ou 112.

Enfin, pour vous rendre dans ce commissariat, voici quelques indications concernant les transports en commun qui vous sont accessibles :

  • Par RER : Noisy le Grand Mont d Est (943 m)
  • Par bus : MAIRIE DE NOISY LE GRAND (11 m)
  • Station Cristolib’ : HOPITAL INTERCOMMUNAL CHIC (8.8 km)

Qu’ils soient agents de police municipale, adjoints, officier de police judiciaire, gardien de la paix, policier municipale ou encore brigadier, ils ont tous pour objectif premier d’assurer la protection des habitants, de l’espace public, de la voirie et du voisinage. Des missions grandement bénéfiques à l’ensemble de la population.