Lorsqu’on entend parler de dermatologie, nous savons tous qu’il s’agit d’une discipline médicale en lien avec la peau. Mais il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de définir avec précision le rôle du dermatologue. Quelles pathologies de la peau traite-t-il ? Qu’est-ce que la vénérologie souvent liée au métier de dermatologue ? Vers quel dermatologue Noisy le grand se rendre pour soigner nos maladies de peau ou encore, notre acné ? Nous répondons à vos questions.

Qu’est-ce qu’un dermatologue ?

Un dermatologue est diplômé en dermatologie, une discipline médicale visant à traiter les pathologies de la peau mais aussi des muqueuses et des phanères que constituent les ongles, les poils et les cheveux. Il arrive parfois que le dermatologue soit appelé dermatologiste. Quoi qu’il en soit, ces deux noms désignent le même métier et le même praticien. Par ailleurs, le dermato est souvent un médecin spécialiste en vénérologie, qui a pour but de traiter les maladies et infections sexuellement transmissibles.

Lors des consultations dermatologiques, deux types de pathologie sont généralement diagnostiqués. D’une part, nous trouvons les lésions dermatologiques telles que les kératoses, les nodules, les purpuras, les scléroses ou encore les tumeurs et ulcérations. D’autre part, les pathologiques  cutanées regroupent l’acné, l’atrophie, la candidose, la couperose, la dermatite, l’eczéma, l’érythème, l’escarre, le lupus, le mélanome, la pédiculose du cuir chevelu, le zona, la verrue, le vitiligo ou encore le psoriasis ou la rosacée.

Autant de pathologies généralement bénignes mais qui peuvent, parfois, devenir graves et inquiétantes. Parmi les complications dermatologiques les plus graves figurent les cancers de la peau, ces cancers cutanés – appelés pour certains mélanomes – qui naissent en raison de la présence de cellules anormales au niveau de la peau et formant une tumeur appelée un carcinome (tumeurs cutanées). Les patients atteints de ce type de tumeurs (cancer de la peau) bénéficient d’un dépistage précis et d’un traitement adapté, nécessitant parfois une hospitalisation en Chu.

Par ailleurs, sachez que d’autres spécialités sont étroitement liées au métier de dermatologue. Parmi ces spécialités médicales, nous pouvons citer l’allergologie (pour les allergies inflammatoires), la chirurgie dermatologique, la dermatologie pédiatrique, la dermatologie esthétique, la photothérapie…

Quelques exemples d’intervention dermatologique

Parmi les divers soins que peut apporter un dermatologue, voyons ensemble quelques exemples.

  • Les grains de beauté : le grain de beauté, que l’on appelle parfois le nævus, est une tumeur bénigne de la peau, une tumeur non cancéreuse se formant sur la peau durant la croissance de l’enfant. Parfois, le grain de beauté peut laisser place à un mélanome. C’est pour cela qu’une surveillance étroite et un dépistage précoce permettent de prévenir ce genre de cancer.
  • Le comblement des rides : il s’agit là d’une dermatologie d’ordre esthétique, contre le vieillissement de la peau (vieillissement cutané). Au moyen de produits de comblement, comme l’acide hyaluronique, le dermatologue traitera vos rides et creux créés par la fonte de la graisse sous cutanée. Lors de la consultation, le dermatologue injectera le produit dans le derme moyen ou le derme profond de la peau. Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez notamment vous rendre sur le site de la Société française de Dermatologie.
  • Le traitement des verrues : la verrue est une infection cutanée bénigne, résultat de la présence d’un papillomavirus sur la peau. Les verrues sont donc appelées papillomes viraux et font partie des lésions cutanées bénignes.
  • Le psoriasis : Il s’agit là d’une inflammation chronique de la peau qui n’est pas contagieuse et qui se caractérise par une ou plusieurs plaques rouges situées aux coudes et aux genoux. Ces plaques  s’accompagnent de squames ; des fragments de couleur blanche et secs qui tombent.
  • L’urticaire : c’est une éruption cutanée qui n’est que rarement d’origine allergique. Cette éruption est prurigineuse (elle provoque des démangeaisons) et fugace (les plaques ne restent pas longtemps). Il existe l’urticaire aiguë que l’on appelle communément « crise d’urticaire » et qui est ponctuelle et l’urticaire chronique qui revient très régulièrement.

Un dermatologue à Noisy le Grand

Si vous souhaitez prendre rendez-vous chez un dermatologue, ce médecin spécialiste de chaque pathologie de la peau, voici ci-dessous quelques coordonnées qui pourront vous être utiles. Ainsi, consulter un dermatologue, spécialiste en dermatologie et vénéréologie, est à portée de main.

Dans la ville de Noisy le Grand, vous pouvez consulter :

  • Docteur Mohsen Ouardani
  • Centre médical Galien
  • 15, clos des Cascades
  • 93160 Noisy-le-Grand
  • Conventionné secteur 1
  • Tél : 01.43.04.00.11

Ouvert du lundi au samedi, avec prise de rendez-vous pour tous vos problèmes de peau.

Il est actuellement le seul médecin dermatologue et vénérologue recensé dans la ville de Noisy-le-Grand. Il est diplômé en laser dermatologique, esthétique et en homéopathie.

Si vous souhaitez consulter un autre médecin, voici les coordonnées d’autres dermatologues se situant dans la périphérie de Noisy le Grand.

Nom du dermatologue Adresse Numéro de téléphone Soins ou commentaires
Dr Françoise Nicole

2, allée de la Clairière

77420 Champs-sur-Marne

01.64.73.00.99

Professionnel pratiquant les actes de dermatologie et de vénéréologie.

Expertises et actes : cryothérapie, dermatologie médicale, dermatologie chirurgicale.

Diplômé D.E.S de la faculté de médecine d’Amiens.

Dr Thuy Maffre 460, avenue du 8 mai 1945 01.43.00.72.70
Dr Faivre Marie-Françoise

Groupe médical Jeanne d’Arc

43, avenue Anatole France

93130 Noisy-le-Sec

01.48.43.33.33

Dermatologue et vénérologue, spécialiste de la dermatologie médicale et de la dermatologie chirurgicale.

Titulaire du D.E.S Dermatologie et vénéréologie de l’Université de Strasbourg.

Hamidou-Benmansour Zhor

78, rue de Brément

93130 Noisy-le-Sec

01.57.14.76.26 D.U Dermatologie à la faculté de médecine de Montpellier.

Ainsi, comme vous l’aurez sans doute compris, le service de dermatologie contient de nombreuses spécialités et pratiques. Tous les praticiens dans ce domaine partagent néanmoins le même objectif, celui de soulager vos affections cutanées, maladies inflammatoires, kystes, rougeurs ou maladies infectieuses. Pour atteindre ces objectifs, chaque praticien redoublera d’efforts pour poser un diagnostic précis de votre état cutané et vous proposer les soins appropriés. Ainsi, dès le moindre symptôme, ou doute concernant l’état de votre peau, de l’un de vos grains de beauté ou d’une plaie par exemple, n’attendez pas pour consulter un dermatologue compétent qui mettra ses connaissances médicales au service de votre santé.