Que l’on soit enceinte ou non, souffrant de pathologie d’ordre gynécologique ou non, il est toujours bon, en tant que femme, de consulter de temps à autre un gynécologue. Pourtant, il est vrai que nous ne connaissons pas toujours avec exactitude en quoi consiste son métier et quels types de soins il ou elle est en mesure de nous apporter. Voici donc quelques informations utiles avant votre prochain rendez-vous gynécologique qui vous permettront d’en savoir plus sur les compétences des gynécologues médicaux mais aussi sur celles des gynécologues obstétriciens. Par ailleurs, vous trouverez en fin d’article une liste utile pour trouver votre gynécologue à Noisy le Grand.

Trouver un gynécologue à Noisy le Grand

Qu’ils exercent en ville ou dans des hôpitaux en service maternité, les gynécologues sont disponibles généralement sur rendez-vous. Pour certains d’entre eux, pensez à appeler à l’avance car un certain délai d’attente plus ou moins long est nécessaire avant de voir son rendez-vous honoré.

Pour la ville de Noisy le Grand, nous trouvons de nombreux praticiens spécialistes en gynécologie. Voici les coordonnées de certains de ces médecins avec leurs spécialités. Par ailleurs, les coordonnées d’une sage-femme exerçant également à Noisy le Grand ont été insérées.

Nom du praticien gynécologue Adresse Numéro de téléphone Soins médicaux apportés et spécialités médicales
Docteur Sylvie Prigent-Sotton 15, clos des Cascades 01.43.04.00.11 Gynécologue-obstétricien, gynécologie médicale et obstétrique. Prise en charge des problèmes gynécologiques : dépistage, contraception, stérilité. Effectue des échographies pelviennes et échographies gynécologiques.
Dr Robert Elbaze 60, clos des Cascades 01.43.05.02.00
Dr Larissa Komguem 26, rue de Verdun
Dr Zoher Rabbata 15, clos des Cascades
Sage-femme Nora Trotte 108, avenue Emile Cossonneau 06.22.64.98.27

Cabinet conventionné, tiers payant : sécurité sociale.

Elle propose un suivi en gynécologie, la rééducation du périnée, le monitoring fœtal, la pose de stérilet, frottis, aide à la contraception, suivi de grossesse, implant contraceptif.

Gynécologie obstétricale, gynécologique médicale, sages-femmes… Tous ces corps de métiers du monde de la santé et de la femme ont pour objectif commun de permettre à chacune de se sentir bien dans son corps et notamment lors de sa grossesse ou de son accouchement.

En quoi consiste le métier de gynécologue ?

Tout d’abord, sachez qu’un gynécologue est un médecin s’étant spécialisé dans la santé de l’appareil génital féminin. Il prend notamment en charge les questions de contraception, de grossesse, de ménopause, de maladies de l’utérus, des ovaires, des organes génitaux externes ou encore des cancers éventuels.

On distingue généralement deux catégories principales de gynécologues. Nous trouvons d’une part les gynécologues médicaux (gynécologie médicale). Ces derniers n’opèrent pas et ne réalisent pas d’accouchement. Lors de ses consultations, le praticien gynécologue a pour rôles majeurs de diagnostiquer et de traiter des maladies telles que les maladies de l’ovaire ou les maladies sexuellement transmissibles.

D’autre part, nous trouvons les gynécologues obstétriciens (gynécologie obstétrique) : ces praticiens de la santé sont en mesure d’opérer et de procéder à l’accouchement des patientes (pratiques obstétricales). Ainsi, l’obstétrique s’intéresse au déroulement de la grossesse mais aussi à son issue : l’accouchement.

Par ailleurs, sachez qu’il existe une autre branche de la gynécologie appelée la sénologie. Ce domaine médical prendre en charge les maladies du sein.

Enfin, en plus de ces professions médicales, nous pouvons citer le métier de sage-femme. Les sages-femmes sont des professionnelles de la santé prenant également en charge le suivi de grossesse, la préparation à la naissance, mais aussi l’accouchement et la période suivant celui-ci : la période postnatale. Durant cette période, la sage-femme aidera la maman à tisser le lien mère-enfant, à peser le nouveau-né, à vérifier l’état de santé de la jeune maman (suite de couches, césarienne ou non), à l’aider pour le démarrage de l’allaitement maternel, etc.

Comment se déroule un rendez-vous médical chez un gynecologue ?

Que vous vous apprêtiez à vous rendre chez un gynecologue pour votre première consultation ou que vous êtes habituées à ce genre de rendez-vous médical, voici quelques informations vous permettant de mieux comprendre l’entretien qui vous attend.

Le jour de votre rendez-vous, une secrétaire médicale vous accueillera et vous orientera vers la salle d’attente après vous avoir enregistrée. Lorsque c’est votre tour, n’hésitez pas à faire part de vos soucis, doutes, demandes ou besoins au gynécologue qui se trouvera face à vous.

Rééducation périnéale, échographie du premier trimestre (ou d’autres échographies), grossesses pathologiques, questions sur la ménopause ou l’allaitement, besoin d’un suivi gynécologique particulier, infertilité, endométriose, incontinence urinaire… Chaque pathologie gynécologique ou question sera prise en charge par votre gynéco. Il en est de même pour les pathologies plus graves telles que les cancers gynécologiques. Vous êtes au bon endroit.

Ainsi, quelles que soient les pathologies (liées aux grossesses, à la cancérologie comme le cancer du sein…) avec lesquelles se présente la patiente, le gynécologue aura à cœur de lui proposer le traitement et les soins dont sa santé de femme a le plus besoin.