Douleur articulaire, asthme pédiatrique, blessure lors d activités physiques et sportives, accouchement, suites d hospitalisation difficile, déficit neurologique… Divers maux nous accompagnent au cours de notre vie et nous ne savons pas toujours vers qui nous diriger pour les soulager. Pourtant, bien des métiers de la santé et du paramédical sont en mesure de nous prendre en charge ! Parmi eux, nous pouvons citer en premier la kinésithérapie, capable de traiter notre pathologie au moyen d’un programme de remise en forme si le médecin généraliste le juge nécessaire. Qu’est-ce que la kiné ? En quoi consistent les séances de kinésithérapie ? Quel kiné à Noisy le Grand choisir ? Voici nos explications.

 

Choisir mon kiné à Noisy le Grand

Il n’est pas toujours facile de trouver un bon cabinet de kinésithérapie et de prendre rendez-vous. Voici une liste de cabinets thérapeutiques regroupant un certain nombre de praticiens présents à Noisy-le-Grand et qui vous aidera pour votre prise de rendez-vous.

Nom du kiné

Adresse

Numéro de téléphone

Informations complémentaires

Cabinet de Masseurs Kinésithérapeutes

89, avenue Médéric

0143030549

Massage, rééducation, thérapie manuelle, uro gynécologie

Kiné One Ball, cabinet de kinésithérapie

38, rue du Ballon

0171855425

Équipe composée de masseurs-kinésithérapeutes et d’un ostéopathe

Annabel  Laroche

155, rue Pierre Brossolette

0171811873

Céline Gillette

153, rue Pierre Brossolette

Sébastien Frugier

84, avenue Emile Cossonneau

0145929601

Clément Lagouge, cabinet kiné, spécialisé dans le kiné du sport

38, rue du Ballon

0171855425

Méthode McKenzie, cryothérapie, réathlétisation musculaire,
kinésithérapie du sport, test isocinétique.
Il est également spécialisé dans le traitement du rachis.

Philippe Carpentier

38, rue du Ballon

0171855425

Rdv du lundi au vendredi de 11h00 à 23h00
le samedi et dimanche de 9h00 à 23h00.

Stéphane Pottier

26, rue de Verdun

0143050935

Rééducation, massages

Kathleen De Neverlee, Masseur-kinésithérapeute

23, rue de la République

0764304057

Massages bien-être, rééducation de la main,
rééducation abdominale,
traitement de la bronchiolite du nourrisson,
rééducation du périnée,
pressothérapie, pelvi périnéologie.

Les professionnels de santé, des métiers utiles à la société

Les métiers et professions autour du bien-être et du confort médical sont nombreux. Podologue, kinés, masseurs, traumatologue, infirmier, ostéopathe (ostéo), orthophoniste, métier de l’orthopédie… Tous ces praticiens partagent le même objectif : celui d’assurer votre bien-être au quotidien en vous soulageant de douleurs et en vous aidant à guérir de blessures diverses.

Chaque professionnel de santé aura à cœur de vous soigner. Muni de la prescription médicale de votre médecin-traitant (généraliste), n’hésitez pas, lors de votre rendez-vous, à faire part de vos douleurs ou de vos soucis de santé afin que le praticien puisse vous prendre en charge efficacement.

Qu’ils soient libéraux, exerçant en ville dans des cabinets ou dans des hôpitaux, ces praticiens soignants vous accueilleront et vous aideront à traiter vos pathologies, qu’elles soient articulaires, musculaires ou encore respiratoires. Et ce, à l’aide de diverses compétences, notamment manuelles.

Parmi ces métiers fort utiles à la société, nous pouvons bien évidemment citer le métier de kinésithérapeute, un métier souvent exercé en libéral et permettant de soigner de nombreux traumatismes physiques.

Qu’est-ce qu’un kinésithérapeute ?

Il faut savoir que les kinésithérapeutes sont des praticiens qui agissent en faveur de la rééducation, de la réhabilitation et du suivi de personnes souffrant de difficultés au niveau de la respiration (troubles respiratoires), de la motricité (troubles moteurs), suite à un traumatisme (traumatologie) ou lié à une maladie chronique.

Pour atteindre ses objectifs, le kiné, qui a suivi une formation paramédicale, dispose de divers moyens tels que la rééducation, les massages ou encore le renforcement musculaire. Au fil des rendez-vous et des séances de kiné, le patient voit sa qualité de vie s’améliorer nettement, à son plus grand soulagement.

Par ailleurs, sachez qu’il n’est pas rare de voir un masseur-kinésithérapeute être aussi ostéopathe L’ostéopathie est une discipline paramédicale mettant en avant l’approche générale du corps. Les ostéopathes utilisent exclusivement leurs mains afin de soigner divers troubles tels que les céphalées, les problèmes de circulation du sang, les douleurs diverses, le torticolis, les soucis au niveau des articulations…

Enfin, sachez que pour devenir kiné, il faut obtenir un diplôme d’ etat que délivrent les écoles spécialisées (ou institut de formation) rattachées à l’Institut Français de Masso-kinésithérapie (IFMK).

Quelles sont les pratiques médicales que peut exercer un kinésithérapeute ?

Le kiné peut fournir de nombreux soins paramédicaux à ses patients. Parmi ces soins nous pouvons citer les massages, la rééducation, comme la rééducation périnéale ou la rééducation fonctionnelle par exemple, la thérapie manuelle (comme le drainage lymphatique par exemple), la balnéothérapie, la kinésithérapie respiratoire, la réadaptation physique…

Des séances de physiothérapie qui vous permettront de retrouver des capacités physiques optimales, notamment dans votre vie quotidienne (activités physiques, loisirs, marche…). Le kiné possède donc une compétence pluridisciplinaire de cet univers paramédical.

Généralement, ces soins interviennent suite à un épisode traumatique pour le corps, qu’il s’agisse d’un accouchement, d’une entorse, d’une tendinite, d’une fracture, d’un accident vasculaire cérébral… Les causes pouvant ramener une personne dans un cabinet de kinésithérapie sont multiples.