Que l’on soit doté d’une prescription médicale ou non, le laboratoire d’analyses médicales permet à chaque personne d’en savoir plus sur sa santé. Prélèvements sanguins, analyses d’urine ou autres prélèvements, le laboratoire de biologie médicale met ses compétences et son matériel de pointe au service de la santé de quiconque en ressent le besoin. En France, nous dénombrons un grand nombre de laboratoires d analyses biologiques (ou sites de prélèvements de proximité), même si certaines disparités régionales existent. Qu’est-ce qu’un laboratoire médical ? Quels sont les rôles majeurs d’un laboratoire d’analyses ? Y a-t-il un laboratoire à Noisy le Grand ou même plusieurs ? Nous vous répondons ci-dessous !

Quels sont les laboratoires présents à Noisy le Grand ?

À Noisy le Grand, plusieurs laboratoires d’analyse de biologie médicale sont présents. Les voici listés et accompagnés de diverses informations utiles à leur sujet.

  • Le laboratoire BIO-VSM LAB Noisy-Le-Grand se situe au 3, rue Georges Laigneau. Ouvert du lundi au vendredi ainsi que le samedi matin, vous pourrez vous y rendre sans rendez-vous, sauf pour les prélèvements à domicile et le test de Huhner où vous devrez prendre rendez-vous.
    Tél. : 01 43 03 37 63
  • Le Laboratoire le Grand Arcade, du groupe BIGROUP BIOLAM, Biologie médicale, quant à lui, vous accueillera pour vos prélèvements et analyses médicales diverses, au Boulevard du Mont d’Est, dans le centre commercial Les Arcades.
    Tél : 01 43 04 26 36
  • Le laboratoire CCR du Champy, ses horaires d’ouverture sont les suivants : du lundi au vendredi de 7h à 17h sans interruption et le samedi de 07h30 à 12h30. Ce laboratoire d analyses de biologie se trouve au 3, Promenade Michel Simon.
    Tél : 01 43 04 14 49

Dans chacun de ces trois laboratoires privés, vous pourrez procéder à un prélèvement sanguin (prises de sang à jeun ou non) ou à tout autre analyse de biologie. Ouverts au public 6 jours sur 7, ils vous permettront, en procédant à la réalisation d analyses ciblées, de poser un diagnostic sur votre état de santé. Pour cela, rendez-vous au labo le plus proche de chez vous, muni de votre carte vitale (assurance-maladie).

Sérologie, dépistage de la trisomie, prise en charge et service des patients, examens de biologie, assistance médicale à la procréation, analyses biomédicales, prise de rendez-vous et mise en lumière de diagnostics… Chaque laboratoire de Noisy le Grand, au même titre que tous ceux de France, mets son savoir scientifique en biochimie, bactériologie et microbiologie au service de votre santé et de votre bien-être.

plan des laboratoires de noisy le grand

Qu’est-ce qu’un laboratoire d’analyse médicale ?

Un laboratoire d’analyses médicales, que l’on appelle désormais un laboratoire de biologie médicale est un espace de santé où divers fluides humains tels que le sang sont prélevés par du personnel formé puis analysés, soumis à une interprétation faite par les biologistes médicaux présents sur place. Les résultats de ces analyses ont plusieurs objectifs et avantages que nous détaillerons plus loin dans cet article.

Il faut savoir que nous avons pour habitude de distinguer deux types de laboratoires médicaux : d’une part, le laboratoire de biologie médicale, qui fait l’objet de cet article, et d’autre part, le laboratoire d’anatomopathologie.

Par ailleurs, divers métiers du monde de la santé sont représentés dans un laboratoire d analyse. Nous y trouvons tout d’abord les secrétaires médicales, chargées de prendre les rendez-vous, de délivrer les résultats au patient ou encore, de classer les différents dossiers médicaux. De son côté, le laborantin d’analyses médicales est chargé d’effectuer les prélèvements sanguins ou encore, de recueillir les échantillons urinaires.

Quant au technicien (ou technicienne) de laboratoire, il a pour mission d’interpréter les résultats obtenus, de saisir les résultats et les comptes-rendus médicaux permettant le suivi du patient. Enfin, le biologiste (ou biologiste médical) a pour fonction majeure de mettre au point de nouveaux protocoles d’analyses tout en gérant le budget du laboratoire dans lequel il exerce. Il peut également être amené à faire de la recherche médicale, en observant notamment au microscope les bactéries et virus.

Vous l’aurez compris, les laboratoires de biologie sont particulièrement bien organisés afin de permettre à chaque patient d’être pris en charge médicalement et de pouvoir bénéficier des meilleurs soins possibles.

Le laboratoire, un rôle de prévention avant tout

Comme nous l’avons dit précédemment, le laboratoire d analyses possède divers rôles et avantages qu’il est important de rappeler ici.

Tout d’abord, sachez qu’un laboratoire (hospitalier, public ou privé) joue un rôle majeur dans la prévention des maladies. En effet, de nombreuses maladies ou comportements à risques peuvent être détectés au moyen d’une simple prise de sang. Risques cardiovasculaires, début de diabète, d’obésité morbide… Diverses maladies ou risques d’incidents sont évités lorsqu’ils sont détectés en amont, par l’intermédiaire d’un laboratoire consciencieux.

Avoir recours aux analyses médicales pour confirmer un diagnostic

En plus de son rôle évident de prévention, le laboratoire possède un deuxième avantage non négligeable : celui de poser un diagnostic sur des symptômes et des maux dont souffre un patient.

Généralement, cela se passe comme suit : une personne souffrante se dirige vers son médecin traitant qui délivre alors une ordonnance pour des analyses sanguines. Le laboratoire prend alors le relais en interprétant les résultats et en les transmettant au médecin et au patient. Une organisation millimétrée permettant à tous de bénéficier de soins et de traitements médicaux adaptés.

Suivre l’efficacité d’un traitement sur un patient, un autre rôle du laboratoire

Une fois que le diagnostic est posé, le rôle des laboratoires de biologie médicale ne s’arrête pas pour autant. En effet, le patient sera invité à faire régulièrement de nouvelles analyses de biologie médicale afin de s’assurer que le traitement décidé par le médecin et délivré par le pharmacien lui est bénéfique.

Si les nouvelles analyses révèlent que le traitement n’est pas approprié à la santé d’une personne, il peut être demandé au biologiste de faire des recherches afin de trouver l’origine d’une infection ou d’une maladie.

Si au contraire, des analyses plus récentes révèlent un meilleur bilan sanguin que précédemment, le rôle des professionnels de santé du laboratoire sera alors d’effectuer un suivi occasionnel, sur ordonnance du médecin. Ce dernier peut aussi bien exercer en ville que dans un service d’hématologie, d’immunologie, dans un centre hospitalier, dans un CHU ou autre.