Malgré les années et la numérisation progressive des données et de l’information, la bibliothèque municipale et la médiathèque départementale bénéficient toujours d’un vif succès auprès des population. D’autres formules ont d’ailleurs été introduites depuis et profitent du même engouement : ludothèque, bibliothèques virtuelles ou bibliothèque numérique…

Tous ces supports d’apprentissage partagent le même objectif : donner le goût de lire et la soif d’apprendre à tous, que l’on soit jeunes ou moins jeunes. Parmi ces moyens, la médiathèque constitue un lieu de vie particulièrement apprécié.

  1. Que trouve-t-on dans une médiathèque ?
  2. Quelles activités organise-t-elle ?
  3. Où se trouve la mediatheque Noisy le Grand ?

Nous vous en disons plus juste ci-dessous !

La Médiathèque municipale de Noisy le Grand

Située dans la ville de Noisy le Grand en Ile de France, la Médiathèque Georges-Wolinski propose aux citoyens avides de lecture divers services bibliothécaires : ordinateurs sur place avec accès à internet, tablettes, prêt de CD et DVD… Tout est fait pour vous permettre de vous sentir bien et de dévorer les livres qui vous intéressent.

Par ailleurs, un atelier numérique est proposé à ceux qui en font la demande. De plus, pour transmettre le goût de la lecture aux plus jeunes, un Bibliobus organise régulièrement des tournées dans certains quartiers de la ville et ce, pendant les vacances scolaires, comme les vacances de printemps par exemple. Une façon de découvrir ou redécouvrir la lecture en extérieur, dans un cadre chaleureux et inédit tout en participant à la vie culturelle de son quartier.

Voici les coordonnées de la médiathèque :

Médiathèque Georges-Wolinski

  • Espace Michel-Simon
  • 36, rue de la République
  • 93160 NOISY-LE-GRAND
  • Tél : 01.55.85.09.10

Accès par le RER, transport en commun : Rer A, Noisy le Grand Mont d’Est.

Concernant les horaires d’ouverture, les voici :

Entrée libre, ouvert à tous chaque :

  • Mardi : 15h-19h
  • Mercredi : 10h-19h
  • Jeudi : 15h-19h
  • Vendredi : 15h-19h
  • Samedi : 10h-19h.

Les portes de la médiathèque restent fermées les lundis et dimanches.

livres

Les médiathèques, des lieux de lecture et de découvertes

Tout d’abord, pour mieux comprendre ce qui se trouve dans une médiathèque, il faut en savoir plus sur cet espace municipal. Une médiathèque est un lieu où une personne peut consulter et même emprunter diverses données et sources d’informations se trouvant sur différents supports médias. Supports numériques (ou ressources numériques) tels que les CD audio, les DVD vidéo, disques, jeux-vidéo, livres numériques en libre-accès, liseuses, ainsi que supports papier tels que les magazines ou les romans, cohabitent donc joyeusement dans ce lieu de partage et de lecture.

Son fonctionnement est très proche de celui d’une bibliothèque traditionnelle : il est possible d’emprunter des livres (emprunt ou prêt de livres) et de consulter sur place les supports qui nous intéressent. C’est pour cela, d’ailleurs, que l’on emploie parfois le terme de bibliothèque-médiathèque ou d’espace bibliothèque.

De plus, comme dans les bibliothèques municipales, un bibliothécaire guide le lecteur dans ses choix s’il en fait la demande. Il lui est également permis de consulter sur place et d’emprunter. Comme c’est le cas pour chaque livre de la bibliothèque classique.

Différentes sections proposées aux lecteurs et visiteurs

Dans une médiatheque, diverses espaces de lecture sont mis à la disposition du visiteur. Espaces ados, rayons documentaires, romans pour adultes, bandes dessinées, coin albums jeunesse (section jeunesse), espace dédié aux magazines périodiques et revues, mangas et contes pour jeune public, section adulte… Vous n’avez plus qu’à vous installer confortablement et à profiter d’un moment de lecture dans un environnement calme et convivial. Le mode de consultation sur place est en effet très prisé par de nombreux lecteurs voulant découvrir un maximum d’ouvrages avant leurs acquisitions ou emprunts.

Par ailleurs, sachez que diverses animations sont régulièrement organisées par les médiathèques municipales de France : expositions, heure du conte, lecture publique, club de lecture, soutien scolaire, ateliers de loisirs créatifs pour les maternelles, comptines des tout-petits, tournoi de jeux de société… N’hésitez pas à vous rapprocher de l’accueil afin d’obtenir le programme des animations (ou agenda-culturel) et faire vos réservations ou abonnements.

Enfin, si vous aimez découvrir de nouveaux ouvrages et des romans récents, une bibliothécaire se fera un plaisir de vous orienter vers les nouveautés et les coups de coeur des lecteurs.

Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur les activités de votre médiatheque de Noisy le Grand, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Une façon d’accéder à votre bibliothèque publique, ou médiathèque, et d’être tenu informé tout en restant chez vous.

Venir à la bibliothèque pour emprunter des documents, des revues, emprunter un livre, lire son premier roman, profiter d’une médiathèque numérique moderne, ramener à la maison des documents empruntés et les découvrir avec ses proches… Autant de moments de partage et de découvertes dans cet espace culturel qui permettront à chacun de développer son goût pour la lecture et ce, dès la petite-enfance.