Parmi les villes du département de la Seine-Saint-Denis desservies par une gare ferroviaire et une gare routière, nous pouvons citer la commune de Noisy-le-Grand. Cette ville de la région Île-de-France possède en effet deux types de transports en commun : une gare de trains RER de la ligne A (RER A) ainsi qu’une gare de bus permettant de desservir de nombreux points de la commune en général et du centre urbain en particulier. Que trouve-t-on dans ce centre urbain de Noisy le Grand ? Où se trouve la ligne ferroviaire Noisy le Grand Mont d Est ? Quelles boutiques nous sont proposées dans le centre commercial situé aux abords de cette gare ? On vous explique tout !

Mont d Est : le centre urbain de Noisy le Grand

Tout d’abord, il faut savoir que le Mont d’Est est avant tout un nom désignant un centre urbain régional situé dans le périmètre de la Porte de Paris et contribuant au développement de la ville de Marne-la-Vallée.

C’est dans les années 1970 que ce centre a commencé à se développer. Rapidement, il trouva toute sa place auprès des habitants et participa ainsi à la vie urbaine et économique de Marne-la-Vallée mais aussi de Noisy le Grand dans lequel se trouve ce quartier.

De nos jours, ce centre est désormais considéré comme un centre d’affaires où bureaux, entreprises, halles commerçantes et même Ministère des Finances cohabitent.

La gare de Noisy-le-Grand-Mont-d’Est

Comme nous l’avons vu précédemment, Noisy le Grand Mont d’Est est avant tout une gare, possédant une ligne Rer (Réseau Express Régional d’Île de France) utilisée par plus de huit millions de personnes chaque année. Plus précisément, cette gare Rer se situe entre les gares de Bry-sur-Marne et de Noisy-Champs de la ligne A du RER d’Île-de-France.

Cette gare ferroviaire, également gare routière, a été mise en service en 1977 par la RATP, la Régie autonome des transports parisiens. Elle dispose de trois voies ferroviaires et de deux quais.

Aujourd’hui, elle constitue une gare très importante de ce tronçon d Ile de France. Ainsi, à certaines périodes de forte affluence, on peut dénombrer jusqu’à 25 000 voyageurs par jour, trains RER et bus compris. En moyenne, ce sont neuf trains par heure qui circulent dans chaque sens lors des heures creuses et douze à dix-huit trains aux heures de pointe.

Diverses correspondances sont possibles à partir de cette gare de la ligne A : lignes de bus de la RATP et réseau de bus Noctilien (gare routière) vous proposant des trajets de nuit en Île de France et desservant de nombreux points parisiens (réseau de bus).

Sachez par ailleurs qu’il existe aussi une ligne de métro à la gare de Noisy le Grand construite il y a près de 20 ans mais qui n’a jamais ouvert. Enfin, en sortant de la gare Noisy le Grand Mont d’Est, vous aurez directement accès à la gare routière mais aussi au centre commercial Mont d’Est et aux divers parkings.

La ligne A du RER

Concernant l’organisation de cette gare de banlieue parisienne, voici quelques informations utiles. La voie 1 dessert les rames qui vont en direction de la station de Rer Marne la Vallée Chessy. Quant à la voie 2, elle regroupe les trains en direction de Paris mais aussi Cergy-le-Haut, Poissy ou encore Saint-Germain-en-Laye. Quant aux quais, ils sont entièrement souterrains (tronçon souterrain).

Parmi les stations desservies par la ligne A, nous pouvons citer Marne-la-Vallée-Chessy (terminus), Val d’Europe, Bussy Saint Georges, Torcy, Lognes, Noisiel, Noisy-Champs, Bry-sur-Marne, Neuilly-Plaisance ou encore Val de Fontenay, permettant de rejoindre ensuite Paris, Vincennes, la gare de Lyon, Charles de Gaulle (Cdg), ou encore La Défense (Grande Arche) et Nanterre-Préfecture.

Pour rejoindre d’autres lignes de RER, comme le Rer B (Ligne B) ou le Rer E (Ligne E) par exemple, des correspondances de rame sont bien évidemment possibles. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les plans de Rer fournis par la RATP qui vous montreront chaque gare desservie.

Par exemple, la ligne B du transilien dessert l’aéroport Charles de Gaulle, le Parc des expositions, Villepinte, Drancy, Le Bourget, la Gare du Nord, Lozère, Palaiseau mais aussi Châtelet-les-Halles… Pour d’autres destinations comme la Gare Montparnasse (desservie par le métro de Paris), il vous faudra prendre également la ligne B.

Les commerces du Mont d’Est

Près de la gare Mont d’Est, vous trouverez le centre commercial Arcades, un vaste centre composé de près de 100 boutiques et de 12 restaurants. 1800 places de parking, espace bébé, parking vélo, parking 2 roues (moto), point de recharge pour voiture électrique, prêt de poussette, prêt de fauteuil pour personnes en situation de handicap… Tout est fait pour que vous vous sentiez bien en arrivant dans ce centre commercial.

À l’intérieur de celui-ci, divers styles de magasins et d’enseignes vous y attendent : boutiques de vêtements, de maquillage, téléphonie, supermarché Carrefour, restaurants, fleuriste, bijouterie, chaussures, boulangerie, espace culturel la Fnac, magasin de sport… Vous avez de quoi faire dans ce centre commercial situé près de la ligne A et de la gare Mont d’Est.

Si vous venez en voiture, vous prendrez la sortie n°8 de l’autoroute A4. Puis, vous suivrez D331 Noisy le Grand Mont d’Est. Si vous venez en transports, deux options s’offrent à vous. Vous pourrez prendre le train en suivant la ligne du Rer A de la Ratp et descendrez à la station Noisy le Grand Mont d’Est. Sinon, vous pourrez prendre le bus en choisissant l’une des lignes de la Ratp suivantes : Ligne 120, 206, 207, 303, 306, 320 ab.

Concernant les horaires d’ouverture de ce centre commercial, celui-ci est ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h. Sachez enfin que le centre commercial des Arcades se situe à l’adresse suivante :

  • 234, boulevard du Mont d’Est
  • 93160 Noisy-le-Grand

Tgv, navette en bus, transilien, Rer B, Rer C, stations de métro… Le réseau de transport mis à disposition des franciliens est donc vaste et large. Il permet à chacun d’entre eux de pouvoir se déplacer en toute sérénité dans différentes directions. Cette mobilité profite aussi bien à la vie économique qu’à la vie sociale de chacun d’entre nous. Et la station Rer de Noisy le Grand Mont d’Est participe, au même titre que d’autres stations, participent grandement à l’effervescence de la vie parisienne.