Strabisme, presbytie, myopie, hypermétropie, fatigue oculaire, allergies, champ visuel réduit… Les raisons sont nombreuses pour se rendre chez son ophtalmologue, prendre soin de la santé de ses yeux et améliorer son acuité visuelle. Pourtant, il n’est pas rare que des personnes confondent l’ophtalmologue avec l’opticien ou encore l’orthoptiste. Quelles sont donc les différences entre ces trois domaines ? En quoi consiste le métier d’ophtalmo ? Quels soins peut-il nous apporter ? Vers quel ophtalmologue à Noisy le Grand se diriger ? Nous vous expliquons tout cela !

Votre service d ophtalmologie à Noisy le Grand

Si vous souhaitez prendre rendez-vous auprès d’un ophtalmologue à Noisy le Grand, voici ci-dessous, les coordonnées répertoriées de ces praticiens.

Nom de l’ophtalmologue ou du centre d’ophtalmologie Adresse de l’ophtalmo Numéro de téléphone pour la prise de rendez vous Renseignements complémentaires concernant les soins ophtalmologiques
Ophtalmologiste Olicki Normand Isabelle 204, rue Pierre Brossolette 01.43.04.55.46 Contenu

Cabinet Ophtalmed

Centre ophtalmologique

234, boulevard du Mont d’Est

Centre commercial Les Arcades

01.85.42.02.42

Établissement conventionné, accès handicapé.

Cabinet ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h.

Consultations avec rendez-vous ou sans rendez vous.

Suivi ophtalmologique, urgences, renouvellement de lunettes et de lentilles.

L’ophtalmologue, un praticien spécialiste de la vue et du confort de vision

L’ophtalmologue, que l’on appelle plus couramment l’ophtalmo, est un médecin qui s’est spécialisé dans la santé et le confort de la vision, des yeux et des paupières. Lors de ses consultations, il est en mesure de poser un diagnostic précis concernant la pathologie oculaire, de proposer des soins ciblés et d’installer un suivi médical au bénéfice du patient.

Prescription de lentilles quotidiennes (lentilles journalières) ou de lentilles mensuelles, ordonnance pour des verres correcteurs (nouvelles lunettes) ou des gouttes pour les yeux (collyres)… Prise en charge de diverses pathologies oculaires et rétiniennes liées au diabète (comme la rétinopathie diabétique) ou à l’hypertension… L’ophtalmologue vous offrira une prise en charge complète.

Par ailleurs, il faut savoir que de nombreux ophtalmologues exercent dans les hôpitaux et se spécialisent dans certaines domaines précis de l’ophtalmologie. D’autres préfèrent exercer de manière libérale dans des cabinets ophtalmologiques, même s’il leur arrive parfois de proposer des consultations à l’hôpital.

Il est bon de rappeler que l’ophtalmologie se divise en deux spécialités : l’ophtalmologie chirurgicale et l’ophtalmologie médicale. Les ophtalmos médicaux n’opèrent pas, contrairement aux ophtalmos (ou ophtalmologistes) chirurgicaux.

Quant à l’orthoptiste, dont nous avons parlé précédemment, ses fonctions et sa formation sont différentes de celles de tout ophtalmo. L’orthoptiste est spécialisé dans le dépistage, comme celui du strabisme. Il est également chargé de la rééducation  oculaire ainsi que de la réadaptation.

Enfin, concernant l’opticien, ou opticien lunetier, il est à la fois le vendeur et le technicien des lunettes (verres et montures) et des lentilles. Il lui est également possible de renouveler les verres correcteurs ou les lentilles de contact.

Quels pathologies l’ophtalmologue peut-il soigner ?

Au-delà des consultations classiques telles que le renouvellement d’ordonnances pour des lunettes ou des lentilles, l’ophtalmologue prend en charge des pathologies bien plus graves ou plus complexes, nécessitant parfois de la chirurgie.

Parmi les pathologies oculaires les plus fréquentes, nous pouvons citer :

  • la rétinopathie diabétique : anomalies de la rétine (anomalie rétinienne) traitées avec des injections intra vitréennes, le laser rétinien ou la chirurgie,
  • la dégénérescence maculaire (DMLA) : dégradation de la macula, une partie de la rétine située près du nerf optique et affectant l’acuité visuelle et notamment la vision centrale.
  • la myopie : une pathologie oculaire se traduisant par une vision floue de loin. La cornée ou le cristallin est bombé(e), causant ce trouble de la vue. La chirurgie réfractive, comme celle au laser, permet aujourd’hui de corriger ce défaut de la vision.
  • la presbytie :  défaut visuel rendant la vision de près difficile. Il s’agit là d’une pathologie s’installant naturellement en raison du vieillissement du cristallin. Encore une fois, une intervention chirurgicale réfractive (lasers) permettra de traiter ce trouble.
  • l’hypermétropie : la vision de près est affectée en raison d’un globe oculaire trop court, le plus souvent. Des verres convexes progressifs sont alors nécessaires. Une intervention chirurgicale est possible, sous anesthésie locale et en ambulatoire.
  • la cataracte : perte de transparence du cristallin, généralement due au vieillissement du patient. L’acuité visuelle s’en retrouve fortement diminuée. La chirurgie de la cataracte offre de bons résultats.

En plus de ces pathologies assez fréquentes, d’autres soucis visuels liés à la santé peuvent être cités. Glaucome (augmentation de la pression des liquidés situés dans l’œil), abcès au niveau de la cornée, voies lacrymales obstruées engendrant un larmoiement… Tous ces troubles affectant la santé de l’œil sont désormais bien traités par les praticiens, qu’il s’agisse d’urgences ophtalmologiques ou non. Et parfois, une chirurgie ambulatoire est bien évidemment nécessaire.

Ainsi, quels que soient nos troubles de la vision, il est toujours bon de se rendre auprès de son ophtalmo afin de savoir quelles interventions médicales seront nécessaires pour nous permettre de retrouver une bonne vision et profiter de la beauté qui nous entoure.