À l’arrivée d’un nouveau-né, il n’est pas rare que la jeune maman soit orientée vers la PMI, la Protection Maternelle et infantile, afin de bénéficier, pour elle et son enfant, d’un suivi adapté et personnalisé. Mais il est vrai que nombre d’entre elles ne savent pas exactement ce qu’est une Pmi. Véritable centre d aide sociale et d’accompagnement maternel, les Pmi offrent une aide et un soutien fort utiles à tous, y compris aux futurs-parents.

  • Où se trouvent les Pmi de Noisy le Grand ?
  • En quelle année fut introduite la première PMI en France ?
  • Quels soins médicaux propose-t-elle ?

On vous répond ci-dessous !

La Pmi de Noisy le Grand

Nous trouvons à Noisy le Grand, trois centres de Pmi. Chacun de ces centres médicaux a pour objectif d’assurer la protection sanitaire des femmes enceintes et des jeunes enfants de moins de 6 ans. Suivi de grossesse avec une sage-femme, suivi post-accouchement, conseils en puériculture concernant l’allaitement, le sommeil ou encore le change du bébé, consultation médicale pour les vaccinations, consultations avec un psychologue, conseils en contraception (planning familial), bilans médicaux divers… Ces services sont disponibles dans les trois centres de Noisy le Grand que voici :

Centre de protection : Pmi Hautes Rives

  • 14, rue des Hauts Roseaux
  • 93160 Noisy-le-Grand
  • Tél : 01.71.29.23.16

La Pmi Léonetti: Santé maternelle et infantile

  • 11, rue de l’Université
  • 93160 Noisy-le-Grand
  • Tél : 01.71.29.23.00

La Pmi Fernand-Lamaze

  • 40, boulevard du Champy-Richardets
  • 93160 Noisy-le-Grand
  • Tél : 01.71.29.24.80

Pour toute information complémentaire, notamment sur les services proposés sans rendez-vous et ceux nécessitant de prendre rendez-vous, n’hésitez pas à les contacter par téléphone. Concernant les jours d’ouverture de ces permanences médicales, ils s’étendent généralement du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00.

L’arrivée de la PMI en France

C’est en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale que la Protection Maternelle et Infantile a vu le jour. Et ce, dans l’objectif de diminuer le taux de mortalité inquiétant des mères et des nourrissons. Une façon d’aider la France à se relever au lendemain d’une guerre particulièrement épuisante, ayant causé la mort de centaines de milliers de personnes, combattantes et civiles.

Au fil des générations, le rôle de la PMI s’est élargi. Chacun de ces centres médicaux a été placé sous la responsabilité d’un médecin départemental et sous le financement des conseils généraux. En effet, chaque centre de PMI est aujourd’hui géré par le Conseil-général. C’est lui qui décide notamment du budget à allouer à ces centres médico sociaux.

La Pmi est donc un centre médico social participant aux services de santé publique initiés par l’Etat français. Conseils, vaccinations et soins médicaux sont au cœur de cette action sociale de solidarités et de promotion de la santé. Ces structures d accueil améliorent et précisent leurs actions au fil des années et des besoins grandissants des mamans, du jeune enfant et des populations.

Santé de l enfant, éducation familiale, écoute des difficultés et besoins familiaux… la protection de l’enfance (ou protection infantile) ne cesse d’être à l’écoute des populations locales et son investissement est loin de faiblir.

Quels services propose une Pmi ?

Aujourd’hui, les services et interventions proposés par les centres Pmi sont divers et variés. Vous y trouverez notamment des médecins tels qu’un gynécologue ou un pédiatre, mais aussi des professionnels de la puériculture, de la petite-enfance et de la maternité tels qu’une infirmière (une infirmière-puéricultrice), une sage-femme, une auxiliaire de puériculture…

Tout ce personnel médical et cette équipe pluridisciplinaire (infirmières ou infirmiers, sages-femmes, puéricultrices, auxiliaires de puériculture…) auront à cœur de vous proposer des soins et un suivi médical adaptés à vos besoins. Vous pourrez également y trouver de temps à autre des assistantes maternelles ou une conseillère conjugale, selon le conseil général qui gère la PMI.

Plus précisément, en entrant dans l’un des centres de Pmi, vous pourrez bénéficier d’un suivi de grossesse, d’un bilan de santé, de conseils de parentalité, d’un suivi du nourrisson (pesée, éveil, développement psychomoteur…), des vaccinations du carnet de santé, de cours de préparation à la naissance, d’un dépistage, d’une contraception, de consultations médicales préventives…

Un service de protection et des actions collectives et solidaires au service du bon développement de l enfant et de l’épanouissement de la maman.

Par ailleurs, sachez que la Pmi possède d’autres rôles. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer l’agrémentation. En effet, elle est chargée de fournir l’agrément à chaque assistante maternelle  (et assistants maternels) remplissant les conditions exigées par le conseil départemental. Ainsi, pour devenir une assistante agréée, il est nécessaire de déposer une demande d’agrément et celui-ci sera ensuite délivré par la Protection Maternelle et Infantile, le centre de protection départemental.

Vous l’aurez compris, la PMI constitue aujourd’hui un lieu médical et d’échanges offrant à la mère et au jeune enfant un accompagnement, des soins et des bilans de santé qui leur permettront de tisser le lien mère-enfant en toute sérénité.